07 décembre 2009

Ouverture du Sommet de Copenhague

Ça Chauffe ! Ce lundi 7 décembre, le coup d'envoi du sommet de Copenhague est donné.

192 pays y sont représentés. Au cœur des discussions: le contrôle des émissions de CO2 des pays émergents (Chine, Brésil, Inde...). L'objectif du sommet: trouver les moyens d'éviter un réchauffement de 2°C de la température mondiale que la Terre ne pourrait supporter.

La prise de conscience de l'impact de l'Homme sur l'écologie date des années 80. Les pays développés ont mis du temps à réagir. Les États-Unis ont même refusé de ratifier le protocole de Kyoto en 1998.

Copenhague fait aujourd'hui figure d'espoir pour la communauté internationale. De nombreux artistes se sont mobilisés. La chanson Beds are burning du groupe australien Midnigth Oil a été reprise dans un clip où apparaissent entre autres Marion Cottilard, Mila Jovovich et Fergie ( http://www.rtl.fr/fiche/5931090996/un-clip-planetaire-contre-le-changement-climatique-video.html ). Cependant certains chercheurs sont très sceptiques. James Hansen, de la NASA, en est même à souhaiter l'échec de la conférence: « L'approche adoptée est si fondamentalement fausse qu'il faudrait tout reprendre de zéro. »

Les avis sur l'efficacité du sommet de Copenhague sont divisés. Un accord universel à la mesure de des risques climatiques doit être trouvé. Le protocole de Kyoto prend fin en 2012, il va falloir faire vite...

climat

Posté par ManonRoyer à 11:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Ouverture du Sommet de Copenhague

Poster un commentaire