Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Manon
Le blog de Manon
Publicité
4 janvier 2010

« Vivre l'histoire, la retransmettre. En faire partie, aller de l'avant. »

patrick_chauvel« Vivre l'histoire, la retransmettre. En faire partie, aller de l'avant. » Tout est dit.

Admiratif de son père, journaliste reporter, et de ses amis et collègues (Caron, Schoendoerffer – qui préface d'ailleurs le livre – Lartéguy, Kessel...), Patrick sait très tôt qu'il veut être photographe reporter.

« Je rêve d'amitié et d'aventures; je n'ai ni l'une ni l'autre. Ils racontent bien leurs histoires, on s'y croirait. En tout cas je m'y crois et je veux en être. Je le dis à Gilles (Caron), et à ma surprise, il me répond: « Vas-y! » »

Cette simple phrase d'encouragement va bouleverser son destin: à 17 ans, il part en Israël.

Lors de ce voyage initiatique, un baptême du feu, il sera confronté aux réalités du métier: la guerre, la mort, la prise de distance nécessaire, les rencontres, la question de l'objectivité.

Viendront ensuite le Vietnam, le Cambodge, l'Irlande, le Liban, l'Angola, l'Iran, Haïti, la Tchétchenie...

Patrick Chauvel a le virus de la guerre. Il photographie. Pour comprendre, faire comprendre, se souvenir, raconter, témoigner.

Le style très nerveux et le caractère bien trempé de l'auteur nous permettent de revivre avec lui ses aventures. Ce livre rend compte des réalités du métier de photographe-reporter, plus d'illusions possibles. Patrick Chauvel ne gagne pas beaucoup d'argent -la plupart du temps il en doit à ses employeurs- sa vie sentimentale est désastreuse, il se sent incompris dans son pays et ne compte plus le nombre de fois où il a frôlé la mort.

Mais Chauvel est courageux et passionné. Cela suffit.

Rapporteur de guerre détaille près de quarante années de la vie de Patrick Chauvel. Une vie extraordinaire, faite de rencontres, d'aventures, de péripéties, de peurs, de joies, de peines, de courage, de choix...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité